Puissance RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les RPG?Ça tombe bien, on en parle ^^ Final Fantasy, World Of Warcraft, Guild Wars, Shin Megami Tensei...Tous les RPG ont rendez-vous ici ^^
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Blog Puissance RPG  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Philip Kindred Dick

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
Ashley Riot


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 37
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

Philip Kindred Dick Empty
MessageSujet: Philip Kindred Dick   Philip Kindred Dick I_icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:13

Philip Kindred Dick Philipdick


Philip Kindred Dick, mieux connu sous le nom de plume Philip K. Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago, décédé le 2 mars 1982 à Santa Ana (Californie), était un auteur américain de romans et de nouvelles de science-fiction.

Dick, et sa soeur jumelle Jane Charlotte, naissent le 16 décembre 1928. La mère n'ayant pas assez de lait, et personne dans son entourage ne lui ayant suggéré de compléter le régime des nourrissons avec des biberons, Jane meurt le 26 janvier 1929 (alors à peine âgée de 6 semaines). Ce décès affecte profondément Philip Dick jusqu'à la fin de sa vie. Toute sa vie il sent qu'une partie de lui-même est manquante, ce qui est très probablement à l'origine de la dualité exceptionnellement forte de son œuvre : on en voit un écho dans son roman Dr Bloodmoney, en la personne du petit frère « interne », mort-né, en relation télépathique avec son jumeau adulte. Assez jeune, il souffre de vertiges et plus tard on lui diagnostique une schizophrénie qui sera réfutée par la suite. Terrorisé par ce qu'il imagine, il découvre la science-fiction dans le magazine de nouvelles Stirring Science Stories et y décèle la seule issue possible pour extérioriser ses angoisses .

La plupart des biographes supposent que ce sont les pulps américains (Galaxy, Fantasy and Science-fiction, Astounding Stories, etc.) qui lui ont fait découvrir la science-fiction. Alors qu'il est encore au collège, il commence à écrire ses premiers textes de SF (et de poésie), dont certains sont publiés dans le Berkeley Gazette, le tout premier étant The Devil, daté du 23 janvier 1942.

En mai 1948, Jeanette Marlin devient sa première femme. Il en divorcera 6 mois plus tard (leurs centres d'intérêt divergeaient totalement) pour se remarier en juin 1950 avec Kleo Apostolides, d'origine grecque, militante gauchiste mineure, fichée au FBI car accusée de communisme. Dick doit alors affronter la visite de deux agents fédéraux, qui lui demandent d'enquêter sur sa femme. Il refuse, mais finit pourtant par se lier avec l'un d'entre eux, George Scruggs, fasciné par les discours de Dick et sa profession mystérieuse d'écrivain. Là encore, cette épouse ultragauchiste et ces évènements sont relatés presque sans changement dans « Radio free albemuth ».

Il divorce de sa femme en 1958 et rencontre Anne Williams Rubinstein, dont le mari vient de mourir. Commence un flirt où Anne et Philip ont l'impression de se comprendre l'un et l'autre comme s'ils n'avaient jamais connu personne d'autre. Les trois petites filles de Anne se lient très vite avec ce gros homme barbu qui débarque chez elles sans crier gare et épouse leur mère le 1er avril 1959. Une fille, Laura Archer, naît de cette union le 25 février 1960.

Lorsque Anne quitte la maison en emmenant sa fille, il sombre dans la dépression. Le divorce a lieu en 1964.

En 1962, Le Maître du Haut Château est publié : c'est un immense succès. Un public « dickien » commence à se créer, enthousiasmé par l'œuvre. L'année suivante, le roman gagne le prix Hugo. En 1963 et 1964, il enchaîne les romans : Les Clans de la lune alphane, Nous les martiens, Simulacres et Le Dieu venu du Centaure, ce dernier étant l'un de ses romans les plus connus.

En 1964, il se remarie avec Nancy Hackett, qui a 21 ans. Il a avec elle un second enfant, Isolde Freya (surnommée tout simplement Isa). À nouveau, le mariage ne fonctionne pas. Dick accuse sa femme de « vouloir faire comme les autres », et de chercher malgré lui à l'intégrer dans ce qu'il appelle « la bonne société californienne ». La vie mondaine ne l'intéresse pas : il se consacre entièrement à ses livres, et sort de moins en moins de chez lui. Les assassinats de Robert Kennedy et de Martin Luther King le révoltent, et il cesse de voter cette même année.

Durant cette période, Dick écrit Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, qui servira de base au film Blade Runner, mais aussi et surtout Ubik qui sera plus tard vu comme le chef-d'œuvre de l'écrivain.

En 1970, il est au bout du rouleau : il a de forts ennuis avec le fisc et sa femme, l'actualité mondiale le rend amer (en particulier la guerre du Viêt Nam). Il écrit à cette époque Coulez mes larmes, dit le policier, qui porte l'empreinte de sa déprime du moment. Nancy part en emmenant Isa en septembre.

Cette période est la plus sombre de sa vie. Seul, abandonné par sa femme, l'auteur ouvre sa maison à tous les drogués, hippies ou junkies de passage. Plus une journée ne passe sans qu'il se drogue, ce qui provoque chez lui de longues périodes de délire. Cette expérience le pousse à écrire Substance mort, écrit en 1975, publié en 1977.

Il a un accident vasculaire cérébral le 18 février 1982, et meurt le 2 mars 1982 d'une défaillance cardiaque quelques jours avant la sortie du film Blade Runner tiré de son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. Il commençait juste à en recevoir les droits d'auteur. Il est enterré à Fort Morgan, Colorado, aux côtés de sa sœur Jane, sans avoir jamais su à quel point son œuvre allait devenir mythique.

En France, le quotidien Libération a publié sa nécrologie le même jour que celle d'un autre écrivain, Georges Perec, décédé le 3 mars. Les deux articles se trouvaient des deux côtés d'une même feuille du journal.

Il a publié 36 romans et cinq recueils de nouvelles.

En 1983, un an après sa mort, un prix littéraire est créé en son hommage et baptisé le Prix Memorial Philip K. Dick.

Source et bibliographie:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick

Un auteur majeur dans l'histoire de la science-fiction, un maître du genre qui a livré de très belles perles...
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Chtchédrine
Explorateur
Explorateur
Chtchédrine


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 129
Date de naissance : 20/11/1981
Age : 42
Date d'inscription : 29/11/2008

Philip Kindred Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip Kindred Dick   Philip Kindred Dick I_icon_minitimeDim 15 Fév - 0:04

Le Maître du Haut-Château ainsi que Ubik me tentent plutôt, en guise d'approche à cet auteur dont je méconnais totalement l'oeuvre... seulement je ne sais pas si j'aurais l'occassion d'avoir ces deux livres un jour... via une bibliothèque.
...
Et est-ce lui aussi - ou bien Bradbury - ou bien un autre - qui a écrit une histoire relatant une catastrophe météorologique, plus précisément l'apparition d'une température sub-arctique, ravagant la planète Terre ?
En regardant sa bibliographie, j'ai l'impression que ce n'est pas lui...
...
Dis, Ashley, qu'est-ce que tu as lu de lui, à part les moutons électriques ^^?!
Revenir en haut Aller en bas
http://leamundis.onlyquery.com/index.htm
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
Ashley Riot


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 37
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

Philip Kindred Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip Kindred Dick   Philip Kindred Dick I_icon_minitimeDim 15 Fév - 12:43

On peut pas dire que le lycée ait été très fourni XD

A part Blade Runner et Le Maître du Haut Château, rien.

Enfin, disons que le reste que je connais de lui vient des adaptations ciné...

Et c'est pas gagné de trouver du Dick dans la petite bibliothèque de mon patelin, c'est pas vraiment le genre de trucs qu'on trouve facilement dans des biblios d''école primaire Neutral

Pour le livre que tu indiques, je doute que ce soit lui.Dick faisait surtout dans l'uchronie, ainsi que dans la description d'un futur sombre, mais rien dans ce genre là...Je te conseillerais plus de chercher dans la SF française, et plus particulièrement René Barjavel (erk...on m'a fait lire ça au lycée, j'ai détesté son style pompeux).
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Chtchédrine
Explorateur
Explorateur
Chtchédrine


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 129
Date de naissance : 20/11/1981
Age : 42
Date d'inscription : 29/11/2008

Philip Kindred Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip Kindred Dick   Philip Kindred Dick I_icon_minitimeDim 15 Fév - 20:22

Non, non, je suis quasiment sûr par contre qu'il s'agit d'un auteur anglophone... je saurai reconnaître le titre, en le voyant ou en l'entendant, c'est tout...
...
En effet, quelquefois, le seul moyen efficace, pour obtenir enfin une chose désirée, consiste à investir - que ce soit du temps, de l'argent, ou autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://leamundis.onlyquery.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Philip Kindred Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip Kindred Dick   Philip Kindred Dick I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Kindred Dick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puissance RPG :: Bla-bla :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser